Chers tous,

Mes camarades de promotion m’ont fait le privilège de m’élire au poste de Présidente de l’association LEXPIA. 15ème Présidente, je suis honorée de succéder à Mademoiselle Meghane DUVAL, pour l’année 2017-2018. Avec un bureau dynamique et motivé, de nombreux projets sont en cours de réalisation.

Il me tient à cœur de vous présenter les membres de l’association LEXPIA, sans lesquels l’association ne pourrait mener à bien ses projets : Lorena RAULOT (Vice-Présidente), Alice de CHAZEAUX (Secrétaire générale), Hortense DELNATTE (Trésorière), Madeleine BAUER et Aurore BARREZ (Rédactrices en chef de la revue Palimpseste), Audrey SIDE et Sonia FLOR (Responsables du Pôle communication et webmasters).

Durant ces 15 dernières années, les divers Présidents et membres de l’association LEXPIA se sont attachés, au travers d’une motivation et d’un investissement sans relâche, à contribuer au prestige du Master 2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée.

Notre première grande réalisation a été la totale refonte du site internet, et cela grâce au formidable travail de nos deux webmasters, afin de faciliter le contact entre la promotion actuelle, les futurs étudiants ainsi que les professionnels du droit.

Notre promotion « Épicure » a également organisé un séjour d’études à Bologne au mois de Décembre, afin de renforcer les liens entre les étudiants du Master 2 mais également de découvrir cette ville culturellement riche. Nous avons eu l’occasion de visiter la Faculté de Droit de Bologne, qui fut la première faculté de droit du monde occidental.

En outre, la promotion 2017-2018 désire perpétuer les traditions des promotions précédentes, et notamment l’organisation du colloque annuel du Master 2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée. Celui-ci se tiendra le 16 Mars 2018 à la Cour de cassation.

Nous souhaitons également maintenir la collaboration entre les étudiants du Master 2 et les professionnels de la propriété intellectuelle par l’organisation de divers évènements tout au long de cette année. En effet, l’association LEXPIA s’attache à renforcer ses partenariats avec le monde professionnel afin de faire de cette année de Master 2 un véritable tremplin vers la vie active.

Pour la 4ème année consécutive, les étudiants du Master 2 ont la formidable opportunité de collaborer avec Baker McKenzie sur un sujet innovant : « La blockchain et la propriété intellectuelle ». Cette année, nous travaillerons par groupe sur les sujets suivants :

  • Blockchain et contrefaçon, encadré par Thomas Defaux (Baker McKenzie) ;
  • Blockchain et création musicale, encadré par Caroline Molko (Warner/Chappell Production Music) ;
  • Blockchain et droit d’auteur, encadré par William Fauchoux (BlockchainyourIp) ;
  • Blockchain et données personnelles, encadré par Magalie Dansac Le Clerc (Baker McKenzie).

Enfin, nous souhaitons nous inscrire dans la lignée des promotions précédentes en poursuivant la rédaction de la revue Palimpseste, éditée par notre partenaire LexisNexis, sous la direction de nos deux rédactrices en chef.

Les étudiants de la promotion « Épicure » souhaitent également adresser leurs remerciements au Directeur du Master 2, Monsieur le Professeur Christophe CARON, ainsi qu’à tous les professeurs et intervenants pour leurs enseignements et leur disponibilité.

Margaux GROUBIER