Rôle

Le mot de la présidente

Méghane définitive

C’est avec un plaisir immense que je succède à Mademoiselle Capucine Roque au poste de Présidente de l’association LEXPIA pour l’année scolaire 2016-2017.

Il est évidemment complexe de reprendre les rênes d’une association étudiante affiliée à une formation ayant un tel niveau d’exigence et de prestige. C’est pourquoi, fort d’idées nouvelles et d’une motivation sans faille, le bureau aura à cœur de préserver et perpétuer les actions des précédentes années afin de faire rayonner le Master 2 professionnel de Droit de la Propriété Intellectuelle Appliquée.

Cette année encore, les membres de l’association LEXPIA souhaitent pouvoir organiser des évènements visant à étendre la réputation, déjà bien assise, du Master 2 mais a également pour projet d’établir de forts partenariats avec les professionnels.

Il est primordial, dans un premier temps, de permettre à l’ensemble des étudiants de cette année 2016-2017 de mettre leurs connaissances en pratique en prenant part à des colloques et à tout autre évènement similaire en lien avec leur parcours universitaire, mais également en participant à des prix (où certains anciens étudiants ont su se faire remarquer) ainsi qu’à des plaidoiries de très grande qualité.

Mais les étudiants ont surtout la rare opportunité de pouvoir rédiger des articles pour la revue Palimpseste, sous la supervision de nos deux rédactrices en chef, et destinée aux professionnels de la propriété intellectuelle.

En outre, le site internet de l’association sera remanié et amélioré puisqu’il est le premier contact avec les professionnels et les futurs étudiants ; les réseaux sociaux, véritable outil indispensable aujourd’hui, seront pris en main et gérés de manière rigoureuse par les webmasters.

Enfin, il est crucial pour l’association LEXPIA de pouvoir développer des partenariats à long terme avec des professionnels afin de conforter la notoriété du Master 2. Pour ce faire, il est envisagé de mettre en place à la fin de l’année un colloque que l’association organiserait, suivi d’un cocktail. Une carte de vœux pourra aussi être conçue afin de toucher un maximum de professionnels et de conserver un excellent réseau avec eux et les anciens étudiants.

Tous ces projets seront portés par l’ensemble du bureau motivé et investi ainsi que par l’ensemble de la promotion dévouée à faire rayonner le diplôme. L’intégralité des étudiants qui composent la promotion 2016-2017 semble plus que déterminée à faire de cette année un grand cru.

Meghane DUVAL, Présidente de l’Association Lexpia