Lundi 24 février, le Master 2 PIA a eu l’honneur de recevoir Monsieur Jérôme Legrain, huissier de justice, profession particulièrement en contact avec celle d’avocat. La conférence nous a permis de nous familiariser plus en détail avec le métier d’huissier de justice et d’appréhender de manière très concrète les mesures de constat d’achat et de saisie contrefaçon.

Un grand merci pour cette intervention des plus enrichissante !


 

Merci à l’équipe juridique de Google de nous avoir invités à la Première édition de la « Google Legal Academy » qui s’est tenue dans les locaux de l’entreprise le vendredi 7 février 2020.

Lors de cet évènement réunissant différents Master 2 spécialisés en propriété intellectuelle et droit du numérique, plusieurs intervenants ont présenté leur profession et abordé des actualités les lien avec le droit des nouvelles technologies.

La conférence s’est poursuivie par un concours de plaidoiries entre masters sur des cas pratiques liés à des questions de retrait de contenus en ligne.
Sasha Tanzer, représentante de la Promotion Sybaris, a ainsi soutenu la thèse du maintien en ligne d’une vidéo sur la plateforme Youtube. Sa prestation remarquable a été récompensée par le prix du jury qui a adopté sa position.

 


Aucune description alternative pour cette image

Le lundi 20 janvier, le Master II a eu le plaisir de recevoir Anne Derouin, Responsable juridique chez Orange France. Cette rencontre a été l’occasion d’en apprendre davantage sur l’articulation entre les fournisseurs d’accès à internet, les hébergeurs et éditeurs de contenus ainsi que sur la procédure de blocage visée à l’article L 336-2 du Code de la Propriété Intellectuelle. Nous avons également pu aborder les objectifs du projet de loi sur l’audiovisuel.

Un grand merci pour cette conférence enrichissante !


 

Un grand merci au cabinet Baker McKenzie de nous avoir reçu ce mardi 3 décembre dans le cadre de notre séminaire sur la Blockchain.

Baker McKenzie reçoit le Master 2 Droit de la Propriété Intellectuelle Appliquée de l’UPEC depuis cinq ans et permet aux étudiants de travailler sur des thèmes innovants.

Nous remercions Madame Iris Barsan d’avoir invité Monsieur William Fauchoux, fondateur de BlockchainyourIP, qui nous a présenté le fonctionnement du protocole Bitcoin. Il nous a exposé les différents systèmes mis en place pour sécuriser le protocole (hash des blocks, décentralisation, validation par les miners) et nous a sensibilisé aux différents avantages de la Blockchain en matière de propriété intellectuelle.

 


Le Master 2 tient vivement à remercier Marie-Céline Courtet Directrice du pôle Administration & Finances du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), pour son intervention cet après-midi. Cette séance nous a permis de mieux connaître les propriétés Olympiques et l’exception de droit à l’information ainsi que leur application à l’aune des Jeux Olympiques de Paris 2024. Merci pour cet échange enrichissant !


Hier soir, une page s’est tournée pour les étudiants de la 16ème promotion « La Bohème » tandis qu’une nouvelle page s’ouvre pour nous, 17ème promotion.

Tout d’abord, félicitations à tous pour l’obtention de votre diplôme ainsi qu’aux trois anciens étudiants ayant fait une plaidoirie pleine de vie et riche en arguments pertinents. Certes, un chapitre de votre vie se ferme mais les souvenirs de cette année ainsi que les liens que vous avez tissés sont inoubliables et vous arment pour débuter votre vie professionnelle.

Également, merci à vous tous pour les précieux conseils que vous avez partagés avec nous afin que nous ayons la chance de réussir cette année aussi bien que vous.

Par ailleurs, merci au Professeur Christophe CARON de nous avoir convié à cette remise de diplôme qui nous a permis d’échanger avec l’ancienne promotion et merci à Madame Aurélia MARIE de nous avoir chaleureusement accueilli dans les locaux de son cabinet.

Pour finir, nous tenons à vous souhaiter une merveilleuse carrière et surtout que votre intérêt pour le droit de la Propriété intellectuelle perdure.


Le Master 2 a débuté son cycle de conférences de l’année 2019-2020 par l’intervention de Maître Lucile Kempf, avocate au barreau de Paris et collaboratrice senior du professeur Christophe CARON. Nous avons eu le plaisir d’échanger sur la profession d’avocat spécialisé en propriété intellectuelle et d’approfondir la procédure en la matière.

Un grand merci !