Editorial

L’excellence au service de la pratique

C.Caron

« Excellence est le maître mot qui préside au destin du Master professionnel de droit de la propriété intellectuelle appliquée de la Faculté de droit de l’Université Paris XII. Créé en 2003, en profonde concertation avec les praticiens, il a pour ambition de former des étudiants, rigoureusement sélectionnés, aux différents métiers de la propriété intellectuelle.

Les enseignements, dispensés par des spécialistes reconnus de cette discipline (universitaires, magistrats, avocats, juristes d’entreprise), donnent aux étudiants toutes les armes pour affronter la vie de la pratique. C’est pourquoi les séminaires sont consacrés à des exercices pratiques (rédaction de clauses contractuelles et de conclusions, plaidoiries, etc.) qui permettent de mettre également en œuvre de solides connaissances fondamentales. Ils mettent également l’accent sur le droit européen et international, ainsi que sur l’anglais juridique de la propriété intellectuelle, mais aussi sur toutes les disciplines qu’un juriste spécialisé en droit de la propriété intellectuelle doit maîtriser : droit fiscal, droit de la concurrence, droit des nouvelles technologies, etc. Par ailleurs, un colloque est organisé chaque année afin de traiter d’un thème cher aux praticiens. Nous souhaitons donc que cette formation d’excellence constitue un lien fort entre l’Université et la pratique. Ce diplôme est donc celui de tous les praticiens de la propriété intellectuelle: espérons qu’ils y trouveront, en son sein, leurs futurs confrères et collègues! »

- Christophe Caron, Professeur à L’Université Paris XII, Directeur du Master.

Palimpseste - juin 2016

La promotion 2015-2016 sort son numéro estival et vous souhaite de bonnes vacances pour mieux vous retrouver à la rentrée !
Une Palimpseste n°64
Télécharger

Palimpseste – avril 2016

La promotion 2015-2016 sort son 3ème numéro de Palimpseste. Bonne lecture !

Une Palimpseste n°63Télécharger